Visite du Conquet, passage de la pointe Saint-Mathieu et vu sur le fort de Berthaume

Mercredi 6 août : Du Conquet à Locmaria-Plouzané : 23 km

2765Je me réveille à 7 heures, lever à 7h30 et j’attends les autres jusqu’à 8h. On repart sur le GR dans le sable mouillé, c’est plus facile que sur du sable sec. Il y a beaucoup d’escargots sur notre chemin, je fais bien attention de ne pas les écraser. On arrive en face du Conquet, on prends des photos et on passe la passerelle bleue au dessus de la rivière. On visite le centre-ville, c’est un petit bourg sympa puis on prends du pain et des viennoiseries (pains au chocolat aux amandes, chaussons aux pommes et croissant).

2781Je passe à la Poste qui est un peu plus grande ici. Le postier m’annonce – 2300 euros sur mon compte ! Mon conseiller a du se planter en faisant des virements sur mes comptes ! J’arrive quand même à retirer 150 euros sur mon livret A. Il y a un gros barbu avec un bébé et deux grands-mères qui racontent leur vie au guichetier.

2813Après les courses pour la journée, on arrive enfin à trouver 1 carte digne de ce nom à l’Office de Tourisme. Je téléphone à l’auberge de jeunesse de Brest pour réserver 3 places mais c’est 27 euros par personne, c’est cher ! Gaëtan appelle le camping à côté de Brest et c’est seulement 10 euros par personne pour un camping 4 étoiles ! Le choix est vite fait, surtout que les deux sont autant éloigné du centre-ville. Car demain, on arrive et on va aux jeudis du port !

2819On repart vers la pointe Saint-Mathieu par des montées – descentes et des falaises. Il y a une grande statue, un grand phare, une abbaye en ruine et un sémaphore. C’est l’extrémité Sud-Ouest du Finistère Nord ! On pique-nique sur les rochers en contrebas, vue sur le large une dernière fois. Il y a des îles au loin (île de Béniguet ensablé, Molène et Ouessant au loin), des phares et des bateaux. On repars pour 15 km de marche jusqu’à Brest. J’ai encore mal au genou par moment. Chemin faisant, Gaëtan rencontre une collègue de boulot et ils discutent en marchant.

2845On arrive au fort de Bertheaume situé sur une presqu’île. Il y a des via-ferratas dessus et on ne peut pas entré car c’est devenu payant maintenant. On découvre la plage de Plougonvelin où il y a foule ! On fait une pause au bord à côté de 4 mecs qui jouent au foot sur le sable. J’ai soif et chaud, je m’arrose aux toilettes publiques. On voit au loin la ville de Locmaria-Plouzané et j’ai repéré le camping avec mes jumelles. Le mec de l’accueil du camping municipal est blagueur. Grégory redescends pour se baigner, moi je préfère prendre ma douche et l’apéro ! On mange un potage, du riz en sauce et une bouteille de rouge que guéguette à emporter ! Enfin, on va boire un verre au bar de la plage. Demain, c’est l’arrivée à Brest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>