Visite de Beziers et arrivé a Agde

Canal du midi 250Je me leve a 7h30 et je me prépare plus vite que les voisins. Je passe voir Jean Yves qui est arrivé hier a 19h. Mon guidon lache, on le resserre ensemble. Je pars a 9h15 par la route, croisant les petits ecoliers de Capestan qui font leur rentree scolaire. Je rejoins le canal du midi a Poilhes puis je surplombe le tunnel de Malpas. Je visite vite fait Colombier qui est un charmant petit village.

Canal-du-midi-275.JPGJe rejoins ensuite Beziers, que je vois de loin perche sur son piton rocheux. C´est parti pour l escalade de ses ruelles a vélo ! J arrive a l´hotel de ville et visite la ville une bonne heure en passant par ces nombreuses petites rues et quelques grandes places. Je photographie pas mal de choses dont une sttue de Paul Riquet, initiateur du canal du ůidi et biterois. J arrive a la cathedrale Saint Nayaire qui surplombe le canal de 70 m d altitude ! Le panorama est splendide et il z a une table d orientation pour se repérer. Je m installe au parc d a cote pour pique niqué et faire une petite sieste. Ensuite, je repars en devallant Beziers pour rejoindre le canal en contrebas.

Canal-du-midi-295.JPGJe sors de l agglomeration en suivant un jeune couple qui pedale vite: Je l ai suis puis je tente un depassement a plus de 25 km heure sur les graviers. Je n arrete pas a Villeneuve les Beziers. J arrive ensuite en Camargue, avec ces marais et ses fameux taureaux qui pratiquent la corrida. Le chemin est accidente, c est technique et je m eclate a manoeuvrer. Je passe a l ouvrage du Libron, riviere tumultueuse qui coupe le canal. J arrive a Agde, ma destination finale car je veux avoir le temps de me baigner dans la mer mediterranee. Je ne poursuivrai donc pas a Sete, ville que j ai deja visite.

Canal-du-midi-335.JPGA l entree de Agde, je fais une petite pause au terrain de foot qui ressemble plus a un champ de patate puis c est parti pour visiter la ville et prendre des photos de ci de la. Je rentre dans son coeur puis longe l herault et ses quais accueillant bateaux de toutes sortes, comme les gondoles servant pour les joutes setoises. Je passe a l Office de tourisme pour prendre une carte des campings. Entre Agde, le cap d Agde, le Grau d Agde et la Tamarissirere, il z a du choix et je me ferai conseille de dernier lieu de villegiature pas loin de la mer. En sortant, un gars arrache plein de cocards me demande si je viens de Bretagne car j ai mon drapeau sur ma sacoche de guidon. Il me dit qu il a des fetards la bas, comme a Toulouse et a Montpellier.

Canal-du-midi-342.JPGAu camping, le gerant me fait un prix de 10 euros au lieu de 16 car je suis tout seul et en velo, sympa ! Je m installe et file direct a velo a la plage en suivant l herault. Je prends des photos de la jetee puis me baigne dans la mediterannee : elle est froide et salee ! Je rentre et j ai la confirmation que je suis pris a la forůation SIG a Toulouse : c est genial, je suis trop content et je fete ca en prenant une 8.6 ! Je mange tranquillement puis je vais repars de nuit a la Tamarissiere ou je prends une biere en terrasse et me pause en face de l herault illumime ent ecoutant de la ůusique et en appelant des aůis pour leurs annoncer la bonne nouvelle mais personne reponds et me rappelle sauf Billz et Florian.

Je n ai plus qu a rentrer a Toulouse demain en train et chercher un appartement ! C etait un bon petit voyage que je recommande a tous !