Archives du mot-clé carte

Choisir son itinéraire

Vue générale de l'itinéraire du Canal d'Ille-et-Rance de Rennes à Saint-Malo

Cela dépend de la région que vous voulez visiter, ainsi que du temps que vous disposez et des kilomètres que vous comptez effectués chaque jour.

De nombreux itinéraires à vélos existent, que ce soit à l’échelle d’une région, d’un pays ou de l’Europe. Ils sont établis par des collectivités territoriales qui gèrent leurs infrastructures et leurs balisages.

Je vous conseille d’entreprendre des circuits aboutis, réputés et pas trop difficile. De nombreuses voies vertes suivent le cours de fleuves ou de la mer, passent par de belles villes plus ou moins importantes, et évitent les endroits trop isolées ou montagneux.

Guides d’itinéraires à vélo

Des guides de voyages à vélo sont en vente sur ce site. Ils présentent l’itinéraire et ses régions traversées, donnent des conseils pratiques sur le voyage à vélo, proposent des étapes de 40 km et listent les adresses des hébergements localisés.

000. LégendeLes cartes  sont claires, précises, détaillées et adaptées aux voyages à vélo. Elles contiennent toutes les informations pratiques que l’on a besoin sur le terrain :
– un fond de carte clair et précis,
– le chemin cyclable à suivre
– les hébergements sur le parcours,
– les points d’intérêts à ne pas manquer,
– les points d’informations, les aires de repos,
– ainsi que les points d’alimentation, les transports et les magasins de vélos.

Vous pouvez acquérir ces guides dans la boutique. Ils sont sous 2 formats :
PDF : à télécharger et à imprimer chez vous sous forme de livret dans Acrobat Reader.
- Livret papier : il vous ai livré chez vous par La Poste.

Ces deux versions sont un peu différentes dans la forme car le fichier PDF ne comporte pas de fond coloré pour économiser l’encre lors de l’impression. Mais on retrouve le même contenu sur ces deux versions. Bien sûr, le livret papier coûte un peu plus cher car il faut compter le coût d’impression et les frais de port pour la livraison.

Mes compétences

moiJe m’appelle Gildas Derouet, j’ai 32 ans et j’habite à Rennes.

J’ai une formation d’ingénieur informatique, génie logiciel et développeur Web. J’ai acquis plus de 5 ans d’expériences dans ce domaine dans de grandes entreprises (Canal+, France Télécom, Maif) et dans la fonction publique à l’Université de Rennes.

Je me suis ensuite spécialisé dans les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) en suivant une formation professionnelle. J’ai appris les méthodes et techniques des SIG, à savoir :

  • Récupération et analyse des données (GPS, numérisation, géocodage)
  • Conception de la base de données (Access, PostGreSQL / PostGIS)
  • Traitement et rendu cartographique sur un logiciel SIG (QGIS, Mapinfo, ArGIS, Géoconcept)
  • Partage et diffusion du projet réalisé sur Internet (MapServer, OpenLayer)

001. De Kolin a Nymburk (27 km)J’ai mis en application ces compétences notamment dans la réalisation d’un site web cartographique permettant de trouver des produits alimentaires locaux. J’ai ainsi réuni mon savoir-faire sur les technologies Web (PHP/HTML/CSS) et mon aptitude à diffuser sur internet des informations cartographiées (MapServer, OpenLayer).

J’ai aussi travaillé dans le secteur de l’eau pour l’ONEMA à Toulouse. J’ai ainsi réaliser des formulaires Access pour la gestion de leurs contenus SIG et j’ai migrer leurs données spatiales sur PostGIS en gérant leurs droits d’accès.

Depuis mars 2013, je me consacre entièrement à la réalisation de cartes d’itinéraires à vélo. C’est un projet professionnel assez naturel pour moi car j’y réunis mes deux passions : les voyages à vélo et la cartographie.

En effet, j’aime les voyages à vélo et c’est pourquoi j’ai déjà suivi 6 itinéraires :

  • la Loire à vélo et l’Eurovélo 6 de Nantes à Budapest,
  • la côte Atlantique et Nantes à Bayonne,
  • le canal de Nantes à Brest de Redon à Châteaulin,
  • le canal d’Ille-et-Rance de Renens à Redon,
  • le canal du midi de Toulouse à Agde,
  • et enfin une boucle aux Monts des Géants en République Tchèque.

013. De Dresden a Somewitz (22 km)Je me suis toujours procurés des cartes de ces chemins tracés car elles me sont indispensables pour me guider et essentielles pour connaitre les informations pratiques sur place (hébergements, points d’intérêts, etc …). De plus, la lecture des topos-guides avant de partir me donnent l’envie de découvrir les régions traversées.

Grâce à ces expériences et mes connaissances, j’ai réalisé des cartes précises, détaillées et spécifiquement conçues pour les randonnées à vélo. Et cela dans le but d’aider le plus large public à s’initier aux voyages à vélo. Alors, devenez cyclotouristes et procurez-vous mes cartes pour partir vers l’aventure !