Marche sur l’arrête des sommets avec du vent

CIMG4825.JPGIl a plu cette nuit, accompagné de fortes rafales de vent. Au petit matin, le temps est brumeux et humide. Il faut s’équiper de nos tenues de pluie et se protéger contre le froid : kawaï, sur-pantalon, gants et bonnet. Je n’ai pas de house pour protéger mon sac de la pluie, alors je mets mes affaires dans des sacs en plastique. On part gentiment sur un chemin plat. Ensuite, on prend un détour pour marchant dans les landes.On s’arrête manger près d’une cabane de chasseur.

CIMG4855.JPGL’après-midi, on marche la crête des sommets. Le passage est difficle, d’autant plus que le vent est très fort par endroit : c’est l’effet venturi dans les couloirs de vents en des cols. Les nuages remontent les pentes des montagnes et nous arrivent dessus à grande vitesse. Certains passages sont techniques et le guide nous aide à les franchir. Il ne faut pas avoir le vertige ici car c’est un passage aérien sur les crêtes ! Heureusement, en descendant vers le refuge d’Usciolu, le ciel se dégage un peu et on peut admirer le superbe panorama sur les montagnes corse, et même au fond la mer Tyrrhénienne :-)

CIMG4865La descente vers le refuge est longue et arrassante après cette étape technique et difficile. Il n’y a que deux WC et 2 douches à l’eau froide ici. Je décide simplement de me faire une petite toilette à un lavabo car il y a en plus du monde à attendre. Il y a un magasin où j’achète un paquet de cigarette et un vin chaud :-) On est 80 au refuge et le gardien nous dit qu’il peut arriver jusqu’à 200 personnes ici ! Le GR20 passe en plein maquis corse mais ce chemin de Grande Randonnée a une belle réputation ! Il n’y a as assez de place pour que notre groupe dorme tous dans le refuge, alors je choisis de dormir dans une tente bleue mise à notre disposition avec son matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>