Lundi 30 juin : 64 km
Je me suis réveillé plusieurs fois pendant la nuit. Je me lève finalement à 7h30, bien reposé et d’attaque ! Je reprends la côte pour Plouénan sans les 2 chiens. Je file sur l’itinéraire bien indiqué. J’y vais tranquille dans les montées et je suis joyeux. Je prends le pain et les cigarettes à Morlaix. Je connais déjà cette ville mais je prends en photo le viaduc, un petit tour et je reparsvers le port direction Locquirec dans 45 km.
Après ma pause à 10h30, j’entends un bruit sur mon vélo que je ne sais pas identifier. C’est alors que ma chambre à air éclate ! C’est le pneu arrière qui est décousu qu’il l’a fait éclaté. Je repars pendant une heure car ma pompe fonctionne mal avec la valve presta. J’en remets une autre sous-gonflé pour repartir vers Morlaix pour trouver un pneu chez un vélociste. Je cherche un moment un parc à Morlaix pour manger. La pluie arrive, je me pause sous un peuplier. Je fais quand même une petite sieste, fais quelques courses et j’attends 14 h l’ouverture du magasin de vélo.
Il arrive mais n’ouvre pas aujourd’hui. Il me vends quand même un pneu neufet une chambre à air presta… Je repars mais le pneu est sous-gonflé. J’essaye de le regonflé mais j’ai toujours un problème avec ma pompe
Je fume une clope pour me calmer, je vais demander à une mamie une pompe mais elle n’en a pas et son amie me dit d’aller chez son mari. Un cycliste de course passe, je le rattrape en sprintant et gonfle un peu mon pneu sur la route.
Je repars et passe le pont du Dourduff : c’est joli la côte de ce côté de la rade de Morlaix. Je demande à un garagiste de regonfler mon pneu mais il n’a pas le bon embout… Je monte et descends pour arriver à Plougasnou. Je cherche un camping et un bar pour regarder le match de l’équipe de France. Dans le bourg, je ne trouve ni l’un ni l’autre… Je passe à l’office de tourisme et elle me dit qu’il faut retourner sur la côte à Primel-Trégastel… Je retourne à fond les gamelles, pas d’accueil au camping à 17h45, pas de jeton de douche alors je me passe de l’eau au robinet, déodorant, nouveau t-shirt et je pars au café.
C’est la grosse ambiance, il y a du monde, la France a des occasions mais le gardien du Nigéria est bon. Je picole une Affligem, une pinte et un demi avec une saucisse plus un pétard pour me détendre. La France gagne 2 à 0 et c’est la fête ! Je retourne manger au camping et je vais à la plage de galets. Je vais voir le match de football à 22 heurs mais je suis fatigué de ma journée. Demain, je veux réparer mon pneu arrière à Lannion.