De Nantes à Paris pour la promotion du vélo : 700 km, 10 jours en groupe

Voyage à vélo de Nantes à Paris (700 km, 10 jours) :
– De Nantes à Angers par la Loire à vélo,
– D’Angers à Domfront par la Vélo Francette,
– De Domfront à Paris par la Véloscénie.

Cette randonnée à vélo, intitulée les RayonNantes, a été organisée par l’AF3V. Il a pour but de promouvoir les grands itinéraires à vélo, de reconnaître ces 3 parcours qui sont en voie d’aménagement et de remettre la charte de Nantes à Paris. En effet, à l’issue de la vélo parade, la vélo city et la fête du vélo qui a eu lieu du 2 au 5 juin 2015 à Nantes.

————————-

Mercredi et jeudi 3 juin : 50 km à vélo à Nantes et Saint-Herblain

111Après la réponse négative que j’ai essayé à la suite d’un entretien d’embauche pour un poste de cartographe à Auray et celle pour un petit boulot de chauffeur – livreur en Bretagne, je décide de partir en vacances après ces deux échecs. Cela fait un an que je cherche du travail en SIG et mes 100 candidatures en France n’ont débouchées sur rien… En cette période de printemps, il fait beau et chaud et j’ai besoin de bouger pour oublier tout ça. Ca tombe bien, j’ai vu sur internet que c’était la fête du vélo à Nantes et une grande randonnée à vélo de Nantes à Paris est organisée et ouvert à tous ! Cela va durer 10 jours, on voyagera en groupe (ce qui change de mes voyage en solo) et je ne connais pas la Vélo francette et la Véloscénie, ça tombe à point nommé !

117Je me prépare à l’arrache en une matinée pour ce voyage à vélo et je monte le vélo sur ma Twingo rose pour rejoindre Nantes. Je préviens Thomas que j’arriverai un jour à l’avance chez lui pour participer à la vélo parade le mercredi 3 juin. Je me gare à Nantes sur les bords de Loire pas trop loin du centre, sur un parking squatté par les camtars. J’ai un peu peur de me faire fracasser une vitre ici car j’ai mes 5 sacoches dans ma voiture ! Je pars à vélo vers l’île de Nantes et je me pose sur l’herbe face à la Loire, devant les machines de l’île où il y a foule pour célébrer la fête du vélo ! Je bois 2 binouzes et fume un pète pour me décontracter car je suis un peu tendu après ce départ à l’arrache.

140La vélo parade démarre sous la grande nef mais il y a tellement de monde que l’on progresse à pied pendant un long moment. Il y a tout type de gens (enfants, ados, adultes, vieux), tout type de vélo (petits, grands, avec remorques, vélo couchés, de course…) et même des personnes déguisés sous cette chaleur. On passe par le centre où la circulation des voitures a été bloquée et même les piétons ont du mal à traversées les rue ! Bref, les cyclistes font une démonstration de leur présence ! Après la cathédrale et le château, ça roule beaucoup mieux et je me permets de rouler plus vite jusqu’au hangar à bananes le long des quais de la Loire.

146Le soir, Thomas débauche du boulot et me rejoint sur la pelouse où l’on picole des bières pour se booster. On bouge à fond devant le concert gratos qui est bien sympa :-) On est tellement chaud que l’on veut continuer la soirée alors on va au hangar à bananes mais c’est loin et mort. On finit par discuter à des jeunes près de leur voiture avec de la musique. On doit rentrer dormir chez Thomas à Saint-Herblain, c’est trop loin alors on prends ma caisse à 4 heures du mat. Le lendemain, Thomas va bosser et moi j’ai la tête dans le cul mais je n’arrive pas à dormir plus (seulement 4 heures de sommeil). J’ai des remords, des idées noires car le concert était bien mais on aurait dû se rentrer juste après et pas traîné très tard à picoler. Je vais rechercher mon vélo à Nantes à pied puis en tram pendant toute la matinée. Je mange puis je repars à vélo pour aller voir ma tante et qui m’a posé un lapin. Je dois attendre Thomas car j’ai ses clés d’appart. Le soir, c’est très calme : on mange  et on mate le film Africa aïoli, sympa !

148Le vendredi matin, je prépare mes sacoches et part voir Philippe qui est hospitalisé depuis longtemps à l’hôpital Saint-Jacques. Il est en fauteuil roulant car il s’est cassé la jambe lors d’un accident de vélo mais il a un bon moral. Ca fait plaisir de le voir et on discute bien. Je mange dans le centre-ville un sandwich et mon cousin Charlie me fait aussi faux bond à la dernière minute. Je tourne un peu en rond alors je bois une bière en terrasse puis file à Vélocity pour le grand départ ! Je me fais jeter de vélocity une première fois car c’est réservé aux professionnels en costard pour le moment. Je finis par rentrer mais il n’y a pas grand chose à voir et je ne parle à personne. Je prends des cartes d’itinéraires à vélo gratuites aux stands mais ça pèsera lourd pendant mon voyage !

150Enfin, il est 15h30 et c’est l’heure du départ mais finalement on s’élance une heure plus tard. Je rencontre mes camarades de voyage : Maria, l’espagnol, qui est bien sympa et Marine qui est de mon âge. Il y a aussi Dominique, sa mère, Jean-Pierre, avec qui je ferai l’intégralité de l’itinéraire, et Jacques et Jean-Paul de l’association AF3V qui nous accompagneront pendant 3 jours. Je suis le mieux équipé avec mes 5 sacoches, il y a 2 vélos électriques. Ils ont mis des drapeau de la RayonNantes derrière leurs vélos, casquette vélo parade et gilets jaunes. Poignée de main aux présidents de l’ECF, photos, et quelques timides encouragements pour ce voyage.

On part 159enfin le long de la Loire pour sortir de la métropole nantaise, ça fait un bien fou de se retrouver en campagne ! On doit rejoindre Varades dès ce soir car ils ont réservés dans un resto gastronomique ! On passe par Le Cellier, Oudon et son château que je prends vite fait en photo. Malheureusement, je trace pour rejoindre les autres mais je me trompe de chemin et arrive dans un cul de sac le long de la Loire… Ensuite, Jean-Pierre nous fait passer par des variantes de La Loire à vélo alors on roule dès fois sur des chemins en travaux bien pierreuse. C’est sympa, on discute en roulant pour apprendre à se connaître. Je n’ose pas parler à Marine car elle me plaît bien… On avance à 15 km/h, le temps est magnifique, Jean-Pierre nous commente l’histoire du patrimoine.181

Bien sûr, on arrive tard à 21h30 sans s’être trop arrêté. 50 km parcourus, il a fait chaud et on est en sueur. Ils prennent une douche et se changent vite fait à l’hôtel mais moi mon camping et trop éloigné pour cela… L’apéro est offert par Jean-Pierre et l’on mange bien pour 30 euros dans ce beau resto avec vue sur la Loire. Jean-Pierre a 75 ans et travailler pour une grande compagnie gazière en voyageant dans le monde entier en business class. Ils parlent bien et sont distingués, ca me change de compagnie ! Ils sont tous riches et retraités, sauf moi et Marie mais pour elle, c’est maman qui paye. Ca sera camping – pique-nique pour moi comme d’hab, et hôtel – resto pour eux, chacun fait avec sa bourse et sa vision du voyage à vélo. Je rentre de nuit au camping avec Jean-Paul et on s’installe en speed pour se reposer. Je lui est proposé de s’installer près du grand fleuve, malheureusement, on aura le droit a un concert de grenouilles !