Canal d’Ille et Rance : De Rennes à Saint malo

Rennes---Saint-Malo-a-velo-avec-Iva-040.JPGLe canal D’ille et Rance va de Rennes à Dinard. Il comptabilise 107 km. Je veux le parcourir avec ma copine Iva le week-end de la Pentecôte, un week-end de 3 jours. On compte prendre le train de Saint Malo à Rennes pour le retour. Bien sûr en tenant compte de notre allure car c’est la 1ère fois qu’Iva entreprend un voyage à vélo. L’avantage, c’est que c’est plat, l’itinéraire est facile à suivre et ce n’est que pour 3 jours.

Rennes---Saint-Malo-a-velo-avec-Iva-045.JPGLe samedi 26 mai 2012, c’est le jour du départ. La veille, on a fait une fête chez mon ancien colocataire à Acigné. C’était une bonne soirée : il y avait donc Gaëtan, 2 amis à lui, Thomas et ses deux colocs actuels avec leurs copains. On revient vers 1h du matin pour en profiter et on se lève à 9h samedi. J’ai récupéré la veille un topo-guide à l’Office de tourisme de Rennes. Il est gratuit, les cartes sont claires et les distances et les campings y sont indiqués : vive le tourisme en Bretagne ! On prépare nos affaires et on les range dans les sacoches que j’avais installées la veille. Mes 5 nouvelles sacoches étanches sur mon vélo (3 à l’arrière, 2 à l’avant) et 2 sacoches pour Iva qui transportera ses affaires et les ustensiles de cuisine.

Rennes---Saint-Malo-a-velo-avec-Iva-047.JPGOn décolle à midi, ce qui est plus qu’honorable pour s’être préparé un peu à la dernère minute. On sort de Rennes par le nord puis on récupère la campagne au canal Saint Martin, là où j’habitai avant. On roule tranquillement jusqu’à Betton où on fait nos grosses courses du week-end. On pique nique sur un banc en face du canal à la sortie de la ville. Ensuite, on passe Saint Germain sur Ille puis Saint Médard où il y a une journée animation au bord du canal.  Passé Montreuil sur Ille, Iva commence à être fatiguée après 35 km de chemin de halage. Mais on veut arriver à Tinténiac ce soir où on a repéré un camping. On franchit les 11 écluses de Hédé  puis on arrive fatigué après 52 km de vélo au camping municipal près du canal. Le gérant estr sympa et c’est vraiment pas cher (5 euros la nuit à 2 !).

Rennes---Saint-Malo-a-velo-avec-Iva-048.JPGAprès le montage de la tente et une bonne douche, l’orage éclate après cette belle journée. Une pluie battante se met à tomber alors qu’on est sous la tente. On annule les pâtes pour ce soir et on mange en ville dans une pizzéria au chaud et au sec. Le resto est tranquille (on est seulement 3 couples à manger) et on paye pas cher. Le bar est sympa avec les mecs du coin mais on est crevé alors on retourne à la tente pour faire une petite partie de carte et se coucher à 23h.