Ascension du sommet de l’Incudine à 2134 m

GR20-0923.JPGOn se fait réveiller de bonne heure dans le refuge par l’autre groupe qui s’est couché plus tôt que nous (ils se sont couchés dès 20h30 après manger aussi !). On prend un bon gros petit déjeuner et on remballe toutes nos affaires. On remplit aussi nos gourdes et on se partage le déjeuner du midi : ça alourdit bien le sac à dos mais c’est vital !

GR20-0936.JPG

On commence à grimper dur dès le départ. On crapahute pendant 2h30 pour atteindre le sommet de l’Incudine à 2134 mètres d’altitude, On va marcher pendant 6 heures avec un dénivelé positif cumulé de 850 mètres ! Il y a beaucoup de vent tout là haut alors je m’équipe de ma veste, et même du bonnet et des gants ! Hé oui, la montagne connaît de brutal changement climatique ! On touche la grande croix de bois vissée sur le sommet qui tremble elle aussi face aux rafales de vent.

GR20-0944.JPG

Ensuite, c’est plus tranquille. On descend gentiment dans les landes. On arrive sur le plateau de Cuscione où il y a des pozzines. C’est un terrain couvert de pelouse rase et moelleux (une sorte de tourbe) traversées de rivères qui forment par moment des puits d’eau. C’est très joli et on y voit nos premiers animaux : vaches, cochons et corbeaux qui évoluent en liberté dans ce grand espace naturel.

On finit l’étape du jour par des chemins plats pour arriver aux bergeries de Croce. On prend une bonne douche chaude et on récupère nos sacs suiveurs car ce refuge est accessible en 4*4. On boit une bière corse, une pietra, à 3 euros tout de même. Je n’ai déjà plus de liquides pour payer ma tournée… On mange dans la convivialité puis je vais dormir car il fait froid dehors. Je lis mon magaine sur le GR20 et je m’endors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>